QUIZ: Votre maison est-elle économe en énergie ? Trouver!

QUIZ: Votre maison est-elle économe en énergie ? Trouver!

Fenêtres

1. Quels sont pour vous les bénéfices liés à un changement de fenêtres?

Toutes sont correctes! En plus d'économiser de l'argent, en faisant remplacer vos fenêtres, vous améliorez votre bien-être et préservez votre porte-monnaie et l'environnement!

2. Quels sont les bénéfices du double et du triple vitrage?

C! Le triple vitrage est plus couteux mais aussi généralement plus performant que le double vitrage. Le propriétaire d’un bâtiment pourrait souhaiter investir dans un triple vitrage à proximité d’une zone à fort trafic car il réduit considérablement les nuisances sonores.

Volets, stores et autres solutions d’ombrage

3. D’après vous les solutions occultantes de type store et volet ont-ils un effet sur l’efficacité énergétique de votre bâtiment?

Oui! Pendant l'été, les systèmes occultants sont utilisés pour garder la chaleur à l'extérieur, empêchant ainsi le réchauffement de l’air intérieur et réduisant les besoins énergétiques liés aux systèmes de rafraîchissement de type ventilation ou air conditionné. Si l’ombrage est dynamique, la réduction du coût énergétique lié au maintien de la température de confort peut atteindre -70%.

Plafonds et murs extérieurs

4. La hauteur sous plafond de votre habitation peu-elle affecter l’efficacité énergétique finale de votre projet de renovation?

Oui! La hauteur sous-plafond affectant le volume de la pièce à chauffer ou à rafraichir, c’est un des paramètres les plus important à prendre en compte lors de la planification de votre projet de rénovation énergétique.

5. Quelle réduction de consommation énergétique peut-on espérer en isolant les murs extérieurs de son logement?

Vous pouvez diminuer votre consommation énergétique de -40% juste en isolant vos murs extérieurs. Les bâtiments économes en énergie contribuent à réduire le risque d'interruption des services publics et à l’équilibre des prix de l'énergie.

Suivez ce link pour trouver des subventions publiques des travaux de rénovation énergétique.

Systèmes de chauffage et de refroidissement

6. En Europe le chauffage et l’eau chaude représentent 80% de la demande énergétique, quel pourcentage est générée à partir d’énergies fossiles?

d. Incroyable n’est-ce pas ? 84% provient des énergies fossiles. Il est temps de changer vos équipements pour des systèmes plus efficaces, n’est-ce pas ? Savez-vous qu’il existe dans chaque pays européen un certain nombre de subventions publiques pour vous aider à financer votre transition énergétique, renseignez-vous, il y a en a surement une qui correspondra à vos besoins!

Dans le link ci-dessous vous pouvez trouver des informations sur les CEE (certificats d’économies d’énergie), l'un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

7. Lequel est le plus efficace, l’air conditionné par pièce ou un système centralisé qui dessert tout le logement?

A. Surprenant, non ? Cela dépend tout de même du type de logement et de système d’air conditionné considérés. Dans tous les cas, les unités distribuées par pièce ont l'avantage de refroidir une plus petite zone, elles peuvent également être calibrées pour atteindre la température souhaitée en dépensant un minimum d'énergie. D’un autre côté, la climatisation centrale, moins onéreuse à installer pour un même volume à rafraichir, peut avoir un coût énergétique très variable en fonction des exigences en termes de température de confort et des conditions de stabilité thermique du bâtiment.

Dans le link ci-dessous vous pouvez lire toutes les aides financieres disponibles en 2022.

Énergie

8. Selon l'Union Européenne, lequelles sont les objectifs en matiere d'émission de CO2 à moyen et long terme?

b. Le Green Deal de l'UE définit un plan ambitieux à moyen et long terme : d'ici 2030, l'objectif est de réduire les émissions de CO2 à au moins 55 % en dessous des niveaux de 1990 ; et d'ici 2050, l'objectif est d'être climatiquement neutre (une économie à émissions nettes nulles de CO2), permettant ainsi de maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour la maintenir à 1,5°C (conformément aux objectifs dans le cadre de l'Accord de Paris).

 

Connaissez-vous l’impact des émissions de CO2 sur notre quotidien, comme par exemple sa responsabilité dans le changement climatique ? Êtes-vous au fait des nouveaux objectifs d'émissions de CO2 décidé au niveau de l'Union Européenne ?

Dans le link ci-dessous vous pouvez lire les objectifs d’èmission de l’Union Européenne.